qu'est-ce que la hutte ?

La Hutte, ce sont des enregistrements live ouverts au public organisés par Faune Records. La prestation des artistes est filmée, montée, mixée puis diffusée dans l’objectif de promouvoir la scène locale émergente tout en mettant en valeur les lieux qui l’accueillent.

Mokazz

L'Histoire de La Hutte

Créée avant même que l’association Faune Records existe officiellement, La Hutte s’organise dès 2019 dans un appartement. Une bande d’ami·e·s décident que s’iels veulent enregistrer et filmer les projets musicaux des groupes locaux, autant le faire directement là où iels vivent. S’ensuit une dizaine de vidéos tournées sur deux années dans une ambiance intimiste et chaleureuse.

Mais il faut bien déménager un jour. Faune Records est d’abord accueillie au bar toulousain Ô Boudu’ Pont, ce qui leur permet de sortir un peu de la confidentialité, puis atterrit dans une autre cave du quartier Saint-Cyprien : La Petite Perruche. Cette belle cave voûtée en brique rouge, architecture caractéristique de la ville de Toulouse, deviendra un trait esthétique identifiable dans les vidéos de La Hutte.
Faune Records cherche à rendre le projet plus pérenne pour les personnes qui y travaillent sans pour autant perdre l’essence dont il est constitué. L’association organise ainsi un grand format avec le Centre d’Initiatives Artistiques du Mirail (CIAM) de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, à La Fabrique, où se côtoient artistes locaux émergent·e·s et
artistes étudiant·e·s. Elle programme également une autre soirée avec plusieurs groupes très éclectiques à l’Amanita Muscaria, bar mythique de la scène underground toulousaine. Forte de ces expériences passées, l’association souhaite davantage axer l’organisation de ses évènements dans des lieux qui, a priori, ne sont pas pensés pour accueillir des concerts. À Toulouse comme ailleurs, notre volonté est de promouvoir les artistes locaux et le patrimoine du territoire sur lequel s’implante ces lieux.

POUR POSTULER à LA HUTTE

Pour postuler à la Hutte, l’artiste doit :

  • pouvoir proposer un set d’une durée de 30 minutes à 1 heure. 
  • ne pas avoir déjà signé dans un label.
  • nous écrire à faunerecords@gmail.com
  • et nous transmettre une présentation du groupe et un lien d’écoute.

Organisation d'une HUTTE

Lorsqu’une Hutte se prépare, les membres de la commission Hutte se réunissent pour faire le point sur les candidatures qui ont été reçues.

Le choix de la programmation est ensuite décidé après consultation de tou.te.s les membres de cette commission et tient également compte du lieu et de sa capacité d’accueil.

L’objectif premier de La Hutte étant de mettre en avant les artistes émergent.e.s dont la visibilité est parfois restreinte, Faune Records se laisse le droit de ne sélectionner que les groupe qui pourrait réellement profiter d’une participation à La Hutte.

Le jour J, l’équipe de Faune Records arrive assez tôt sur les lieux pour installer la décoration et le matériel. Il faut également prévoir une marge de temps plus importante que d’habitude pour les balances en raison des réglages nécessaires à la captation sonore et vidéo du concert.

CONDITIONS

Le groupe accepte de se produire devant un public en échange de la création d’une vidéo réalisée par Faune Records.

Le groupe choisit les deux morceaux qui seront filmés (pour une durée maximale de 10 minutes) parmi son set.

La vidéo sera ensuite publiée par Faune Records et le groupe pourra librement l’utiliser pour démarcher et promouvoir son projet.

Blue Jay

Les engagements de LA Hutte

La Hutte se veut être un moment de rencontre conviviale, accessible à tous·tes et où se croisent des publics d’univers variés. Par ces live sessions, Faune Records souhaite aussi mettre en avant un respect intrinsèque de toutes les minorités sociales et de genre mais aussi une attention particulière à l’environnement et aux êtres vivants qui le composent.

Accueillir La Hutte

Si vous souhaitez accueillir La Hutte vous pouvez télécharger ICI le dossier de présentation.

REGARDER LA HUTTE

Retour en haut